Les logos. On ne les voit même plus tellement nous sommes sollicités par les marques. Pourtant, le logo d’une marque ou d’une entreprise, c’est important.
Le logo est la base de toute communication professionnelle. Un entrepreneur doit penser son logo dès qu’il a trouvé le nom de son entreprise. C’est le logo qui va l’identifier et le différencier. Il va aussi permettre de véhiculer de manière plus ou moins subtile les valeurs de l’entreprise et son domaine d’activité. On est d’accord que Caterpillar, fabricant d’engins de chantiers et Chanel, haute couture, n’auront pas les mêmes codes graphiques.
Histoire du logo
Les premières formes de logos étaient des symboles ou des marques distinctives utilisées pour identifier les biens, les personnes ou les groupes.
- Les armoiries : Utilisées dès le Moyen Âge, les armoiries identifiaient et différenciaient les familles nobles, les chevaliers et les institutions. Ces armoiries étaient composées de symboles et de couleurs spécifiques à chaque famille, et étaient souvent portées sur des boucliers, des bannières ou des blasons.
- Les sceaux : Les sceaux étaient utilisés par les rois, les nobles et les institutions religieuses pour authentifier les documents officiels. Ils étaient généralement composés d’une image gravée ou d’un texte, et étaient apposés à l’aide de cire fondue sur les documents.
- Les marques de commerce : Très tôt les artisans et commerçants ont utilisé des marquages spécifiques pour identifier leurs produits et se différencier de la concurrence. Ces marques étaient souvent gravées ou peintes sur les produits
- Les hiéroglyphes : Les hiéroglyphes égyptiens étaient des symboles utilisés pour représenter des mots, des idées ou des sons. Bien qu’ils ne soient pas des logos à proprement parler, ils illustrent l’utilisation ancienne de symboles pour communiquer des informations.
Ces différentes formes de représentation graphique ont évolué pour donner naissance au concept moderne de logo. Avec l’essor de la Révolution industrielle et du commerce, les entreprises ont commencé à adopter des logos pour se démarquer et créer le concept de marque.
Un logo peut prendre différentes formes. Voici les différents types :
- Typographique : le logo est constitué uniquement du nom de la marque, dans une police de caractères choisie.
- Le monogramme : Des lettres ou les initiales de la marque qui forment un signe graphique identifiable
- Le pictogramme : un symbole concret
- Abstrait : Une forme abstraite constitue le logo
- La mascotte : C’est une personnification de la marque
- Classique : le logo est constitué du nom de la marque ou de l’entreprise, et d’un signe distinctif
Quelles sont les qualités d’un bon logo ?
Un logo doit être avant tout reconnaissable. On le voit et on pense immédiatement à la marque. Un des plus beaux exemples est le Swoosh de Nike. Pas besoin du nom de la marque pour l’identifier.
Un bon logo doit permettre d’identifier votre domaine d’activité, bien que ce ne soit pas une règle indispensable. Le meilleur contre-exemple est la pomme d’Apple. En aucun cas elle n’évoque l’univers des nouvelles technologies. Mais dans certains domaines, la santé par exemple, il est indispensable que le logo reprenne des codes que nous avons tous intégrés. Cela rassure les clients.
Un logo efficace doit être simple. Là encore, vous trouverez des contres exemples. Mais quand on démarre une entreprise et que l’on désire marquer les esprits, la simplicité est votre amie. Plus un logo est simple, plus il se retiendra facilement.
Il doit être intemporel. Il est fait pour durer dans le temps. De plus en plus, les entreprises font évoluer leur logo pour rester tendances et ne pas passer pour des vieux mastodontes. Renault a fait évoluer plusieurs fois son losange, Mais le signe distinctif reste. Renault ne va pas passer d’un losange à une mascotte, ou un logo arrondi. Ça n’aurait aucun sens et perdrait les clients. L’évolution, oui. C’est possible et c’est même conseillé. Le logo doit aussi s’adapter au numérique. S’il a été créé il y a plusieurs dizaines d’années, une adaptation est parfois nécessaire.
Ce qui nous amène au dernier point : la polyvalence. Votre logo sera appliqué sur de nombreux supports dans de nombreux contextes. Une enseigne, une brochure, un camion, un site internet, une application mobile, une affiche sur un bus… Il pourra être utilisé en couleurs ou en noir. Votre logo doit être lisible dans ces différents contextes.
Quelle est ma méthode pour créer un logo ?
La création d’un logo peut prendre plus ou moins de temps, mais en général, il faut compter 3 à 5 jours de travail. Je commence toujours par rencontrer mon client et par le faire parler. J’ai besoin de sentir la personne qui personnifie sa marque ou son entreprise. Il y a des règles à suivre, mais c’est également une affaire de sensibilité.
Ensuite, nous définissons à qui nous nous adressons. Ça peut-être un public très restreint et facilement identifiable, ou au contraire une population très large.
À partir de là, je commence mes recherches sur le marché et la concurrence. Ça me permet de voir les codes utilisés et à reproduire ou à éviter. J’effectue ensuite une recherche typographique. Je ne suis pas certain que ce soit courant pour un graphiste de commencer par la typographie, mais ça me permet de donner une direction graphique par ce qu’elle véhicule. Dans un second temps, je pourrai modifier cette typographie et la rendre unique.
Une fois la sélection de typographie faite, je commence les recherches graphiques. Ces recherches, vous ne les verrez jamais. Ce sont des brouillons parfois sur papier, parfois directement dans un logiciel de PAO. Et les idées deviennent de plus en plus claires au fur et à mesure des recherches.
Je présente souvent 3 pistes au client. Pas 10. C’est inutile et je préfère la qualité à la quantité. Trop de choix empêchent également de faire un choix. Les différentes pistes peuvent être assez similaires dans le concept ou très différentes, ou bien je peux proposer des concepts différents. Dans tous les cas, je ne propose que des logos que je pourrais moi-même utiliser si j’étais le client. De. La. Qualité.
Je présente ensuite les logos dans différentes déclinaisons, et je les présente toujours dans différents contextes d’usages. Jamais simplement sur une page blanche.
Si vous êtes commerçant, je vais utiliser la photo d’une vitrine et placer le logo dans l’enseigne. Je vais créer une maquette rapide d’une page web si votre communication est majoritairement sur internet. Ou une couverture de catalogue si c’est approprié.
Une fois une piste choisie par le client, il y a souvent un peu travail de précision à faire. Trouver la couleur juste, la bonne épaisseur d’un filet, l’espacement idéal entre les lettres. Travail ô combien important puisque le diable est dans les détails.
Je remets enfin le dossier au client. Il y trouvera toutes les déclinaisons et tous les formats pour l’utiliser s’il le souhaite.
En outre, je peux également créer une charte graphique, les éléments de papeterie, des bannières de réseaux sociaux, une signature mail personnalisée pour compléter votre logo.
Nous sommes une agence digitale spécialisée dans le branding, la création de site web et le référencement naturel. Contactez-nous.