La Police Comic Sans MS, si chère aux aficionados des effets 3D aux couleurs arc-en-ciel sous Word est probablement une des polices de caractère les plus laides du monde.
Non. De l’univers.
Je ne crois pas que ce soit un hasard si elle fût inventée par le délicieusement nommé Vincent Connare (hi hi) en 1995 pour Microsoft.
Cette police, comme l’arial (autre bouse inventée par microsoft, qui n’avait pas les moyens de s’offrir la licence de l’Helvetica, merci-à-eux-pour-tout-le-bien-qu’ils-ont-fait-au-monde-de-la-typographie-et-du-graphisme), est bannie de toute création graphique respectable, mais malheureusement pas des administrations ni des entreprises.
Inspirée par la bande dessinée, mais mal fichue, elle est infantile, inappropriée à l’usage bureautique, et n’a pas de variante bold ou italique ce qui en limite son usage.
Bref, un travail bâclé, je crois pouvoir le dire sans me tromper.
Mais voilà, il y a quand même un mec, Craig Rozynsky, graphiste australien et grand humaniste tel Descartes et Montesquieu dans leurs plus belles années, obnubilé par cette cause perdue, qui a décidé de réhabiliter cette erreur de l’histoire de la typographie. Il propose une refonte somme toute réussie de la Comic, lui ajoutant une douzaine de variantes bold, italiques, light.
Un travail remarquable que des millions d’employés de bureau devraient s’empresser de télécharger ici pour rendre leurs courriers un peu moins indigestes et puériles.
Bien cordialement,
votre serviteur.