LOST IN THE USA

Webdesign, UX, UI


Réalisation : 2015


La rencontre avec Delphine et Jean Philippe, c’est d’abord un coup de foudre amical. Ils sont amoureux, journalistes au Progrès de Lyon et passionnés des USA. Ils tiennent depuis quelques années un blog dédié au voyage, en particulier aux USA et souhaitent passer à la vitesse supérieure. Avec le projet Lost in the USA, leur souhait est de devenir la référence quand on parle de road-trip aux Etats-Unis. Je suis missionné pour la conception de l’interface : web design et ergonomie.

Plus qu’un blog, plus qu’un site d’informations : un planificateur de roadtrips.

Un planificateur de road-trip, c’est quoi ? C’est une carte interactive qui permet de créer le road-trip parfait d’après vos centres d’intérêts à partir de la base de données alimentée par les voyages de nos deux tourtereaux. Cette carte interactive est bien sûr complétée par de nombreuses fiches pratiques, puis un blog qui retrace l’ensemble des aventures américaines de Delphine et JP.
Pour faire simple : planifier, organiser, découvrir. On retrouve également de nombreuses pages annexes.

Un vrai challenge : réussir le webdesign et l’ergonomie d’une plateforme inédite en France.

Nous avons commencé par définir les trois sections principales et leur contenu : la partie « planifier » rassemble la carte interactive et tous les points d’intérêts classés par type (hôtels, points de vue, insolite, musique…). Chaque point d’intérêt est lié à une fiche descriptive détaillée. La carte est basée sur google maps mais a été entièrement personnalisée.

La seconde partie, « Organiser » est une mine d’informations pour toute personne qui prépare un voyage aux USA : assurances, location de voiture, logement, parcs nationaux… Des fiches pratiques régulièrement mises à jour dans lesquelles vous trouverez ce que vous êtes venus chercher. On trouve également de nombreux liens d’affiliation. C’est le modèle économique du site.

Enfin, la dernière partie « Blog » rassemble toutes les expériences vécues aux USA ou en rapport avec les USA lors de leurs nombreux voyages. Les billets sont classés par thèmes (Animaux, city guides, coolture, la vie du blog, morfale, roadtrip, route 66, take care, vite lus). Il propose également des « breaking news » et un filtre par « Etat » permet d’accéder aux billets de blog concernant les Etats que vous visitez.

En 2015, Lost In The USA est sélectionné pour participer aux Golden Blog Awards et terminent deuxième de la catégorie voyage.

Visiter le site
ToyBox design, Benjamin Digonnet : Tél. 06 88 47 92 11 | Email : [email protected]
Graphiste et web designer à Lyon. Création logo, site internet, e-commerce, plaquette commerciale, supports de communication…
© ToyBox 2018 - Touts droits réservés - Mentions légales