Référencement local : comment améliorer votre visibilité grâce à Google my Business

Le moteur de recherche Google

Vous êtes un propriétaire d’une entreprise ou d’un commerce de proximité et vous vous demandez comment vous pouvez optimiser votre visibilité sur votre zone de chalandise ? Alors ce guide est fait pour vous. Nous vous expliquons comment améliorer votre référencement local grâce à Google Business Profile (anciennement Google My Business) pour mettre toutes les chances de votre côté pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

Qu’est ce que Google My Business ?

Google My Business (GMB) est un annuaire gratuit offert par Google qui facilite la mise en place et la gestion de votre présence en ligne. Il vous permet d’ajouter des informations sur votre entreprise telles que le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et votre site Web. Il est possible de présenter votre activité, vos services et vos produits ainsi que vos horaires d’ouverture et des photos. Les fiches GMB sont affichées sur les pages de résultats de recherche de Google et sont également accessibles via Google Maps.

fiche google my business

Ces informations supplémentaires aident les consommateurs à découvrir votre entreprise et à comprendre ce que vous faites.

De plus, les fiches Google My Business vous permettent de diffuser des mises à jour sur votre entreprise et de répondre aux avis des clients. Cela permet aux consommateurs de comprendre que vous êtes à l’écoute de leurs commentaires et de leurs préoccupations.

Pourquoi créer votre fiche Google My Business ?

Créer une fiche Google Business Profile est une étape importante lors de la mise en place de votre présence en ligne. D’une part, elle vous aide à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche locaux et d’autre part, elle permet aux clients de trouver plus facilement des informations sur votre entreprise.

En effet, les fiches GMB sont très utiles pour les entreprises locales car elles apparaissent généralement dans les résultats de recherche de Google et de Google Maps. Cela signifie que votre entreprise sera plus facilement visible par les consommateurs locaux qui cherchent des produits ou services que vous proposez.

Google Business Profile est très utile quand vous recherchez un commerce de proximité. Vous allez pouvoir, en tant que consommateur, voir le commerce le plus proche, et comparer les différents commerces alentour pour décider lequel choisir.

En tant que professionnel, votre référencement local est très important. L’optimisation de cette fiche est donc primordiale afin d’essayer d’apparaître dans les premiers résultats de recherche.

Comment créer votre fiche Google My Business ?

La création d’une fiche Google My Business est très simple et peut être réalisée en quelques étapes.
Tout d’abord, vous devez vous rendre sur le site web de Google My Business et cliquer sur le bouton « Gérer votre entreprise ». Ensuite, vous devez créer un compte Google et entrer les informations pertinentes sur votre entreprise.

Une fois que vous avez créé votre compte et ajouté les informations pertinentes sur votre entreprise, vous pouvez commencer à ajouter des informations supplémentaires à votre fiche GMB. Vous devez y ajouter des descriptions, présenter vos services et vos produits, télécharger des photos et demander à vos clients de donner leur avis sur votre entreprise. Pensez toujours aux mots-clés pertinents en rapport avec votre activité dans vos titres et descriptions. N’hésitez pas à mettre beaucoup de contenu, et surtout, votre contenu doit être unique.

Enfin, vous devez confirmer votre fiche GMB. Google vous demandera une vérification par courrier et d’entre le code reçu dans la gestion de votre fiche. Une fois que cette étape est terminée, votre fiche GMB est publiée.

Les éléments importants de votre fiche Google My Business

Créez un profil accrocheur

La création d’un profil accrocheur est très importante pour augmenter votre visibilité et votre présence en ligne. Vous devez veiller à ce que votre profil soit complet et à jour et ajouter des informations pertinentes et intéressantes : Description de votre activité, vos différents services, vos produits.

Vous devez également ajouter des mots-clés pertinents dans vos contenus pour aider à bien comprendre ce que vous faites. De plus, vous devez veiller à ce que votre profil soit cohérent et bien présenté et à ce qu’il soit mis à jour régulièrement.

Ajouter des photos à votre profil

Les photos sont très importantes pour augmenter votre visibilité et votre présence en ligne. Elles permettent aux consommateurs de mieux comprendre votre entreprise et de mieux se faire une impression de vous.

Vous devez ajouter des photos de qualité à votre profil et veiller à ce qu’elles représentent fidèlement votre entreprise. Vous devez également ajouter des photos de vos produits et de votre personnel, car cela peut aider les consommateurs à se connecter à votre entreprise.

Encourager les avis des clients

Les avis des clients sont très importants pour votre entreprise car ils peuvent vous aider à améliorer votre visibilité et à construire une relation de confiance avec vos clients.

Vous devez encourager vos clients à laisser des avis sur votre fiche GMB et veiller à ce qu’ils soient bien présentés. Vous devez également répondre aux avis des clients et montrer que vous êtes à l’écoute de leurs commentaires et de leurs préoccupations.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour le référencement de votre fiche ?

Guide SEO local

Crédit image : Whitespark

 

On peut voir que certains critères sont plus importants que d’autres, mais n’oubliez pas que ce qui fera la différence avec vos concurrents seront les détails.

Votre catégorie principale

Choisissez la bonne catégorie, la même que vos concurrents directs.

Les mots-clés dans le titre de votre fiche

Mettez des mot-clés dans le titre de votre fiche : ce n’est pas dans les guidelines de Google, pourtant ça marche. Google est néanmoins de plus en plus vigilant quant au respect de ses directives. Ce critère risque donc de perdre en importance rapidement.

La proximité

La proximité de votre entreprise avec le lieu ou est effectué la recherche et l’adresse de votre établissement dans la ville de recherche. On parle bien de SEO local.

Vos catégories secondaires

Ajoutez des catégories secondaires à votre établissement quand vous le pouvez.

Votre note Google reviews

Il s’agit de la moyenne des notes données par vos clients

La richesse du contenu de votre fiche

Mieux vaut trop de contenu que pas assez. Écrivez, publiez. De la qualité.

Le netlinking de votre site internet

Google lie votre fiche My business et votre site web. Il s’agit de la qualité des liens pointant vers votre nom de domaine.

Les mots-clés dans vos Google reviews

Demandez, quand c’est possible, des commentaires d’évaluation précis.

Les mots-clés dans le contenu de votre fiche

C’est le seul moyen pour Google de comprendre de quoi vous parlez. Si vous êtes un garage automobile, utilisez tout votre jargon professionnel.

Le nombre de Google reviews

Qualité > Quantité, mais la quantité reste très importante

Le maillage interne au sein de votre site web

Un site bien fait avec un SEO optimisé va influencer votre fiche Google My Business

Les liens vers votre fiche

Ne pas hésiter à mentionner vos évaluations Google sur votre site web et faire porter celles-ci vers votre fiche My Business. Plus votre site est considéré comme intéressant par Google, plus ce lien aura de la force.

L’exactitude de votre positionnement sur Google Maps

Ca serait dommage de ne pas vous trouver.

Conclusion

Indispensable pour les commerces de proximité, votre fiche Google My business ne doit surtout pas être négligée. Associée à un site internet de qualité et bien référencé, c’est un outil précieux.
Nous sommes une agence web spécialisée dans la création de sites internet et le SEO. Contactez-nous pour mettre toutes les chances de votre côté et dépasser vos concurrents.

Partagez cet article

Dans la même catégorie

logo ToyBox design, agence web à La Rochelle