Identité visuelle : rendez votre marque inoubliable !

samedi 23 février 2019 par Benjamin

graphiste en train de créer une identité visuelle

Le socle de votre communication.

C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise. Elle est appliquée et déclinée sur tous vos supports de communication imprimés ou web. L’identité visuelle est donc indispensable à une marque ou une entreprise car sans elle, elle n’est pas identifiable comme entité.

L’identité visuelle est définie par les éléments graphiques clés de l’entreprise : son logo, ses couleurs, les typographies et tout autres signes graphiques qui associés. L’ensemble de ces éléments sont généralement décrits de manière précise dans une charte graphique.

Au delà de son style, l’identité visuelle va transmettre les valeurs de la marque ou de l’entreprise et va exercer un pouvoir de séduction sur vos clients et plus généralement votre cible.

L’importance d’une identité visuelle réussie

Autrefois, lorsqu’un client recherchait un produit ou un service, il s’adressait à la boutique du quartier ou du village. La concurrence était bien moins rude puisque limitée à une zone géographique restreinte.
L’arrivée d’internet à la fin des années 90 à changé donne. Une TPE ou PME peut se retrouver face à une concurrence venant du monde entier et parfois même être face à des géants du web.

Si le prix et la qualité de produit ou de service comptent énormément dans le choix d’un consommateur, il sera aussi attentif aux valeurs de l’entreprise et à son image. Il cherche une marque ou une entreprise qui lui ressemble, à travers laquelle il s’identifie. De plus, l’attention du consommateur est de plus en plus difficile à capter. L’identité visuelle est donc un moyen de sortir du lot et de vous rapprocher de votre cible.

Quelles sont les règles de base ?

Pour concevoir une identité visuelle pertinente, vous devez d’abord connaître votre entreprise. Cela parait évident mais ce n’est pas si simple.
– Quelle est votre offre ?
– Qui sont vos clients types ou personas ?
– Comment pouvez-vous les atteindre ?
– Qui sont vos concurrents ?
– Comment vous positionnez-vous par rapport à eux ?
– Quelle est votre analyse SWOT ?

Ces questions sont simples mais en y réfléchissant sérieusement, tout le monde ne sait pas y répondre de manière claire. Il est donc important de faire ce travail en amont de la conception de l’identité visuelle. Un bon graphiste doit avoir cette approche marketing.

Le graphisme est en effet plus une science qu’un art. En tout cas c’est mon approche. Tout doit avoir du sens. Une couleur, une police de caractère, un signe graphique. Après une analyse de votre marque, une idée précise de la manière par laquelle vous devez communiquer se dessine. C’est au graphiste de mettre en forme cette idée. Il ne s’agit pas seulement d’esthétique donc, bien qu’un beau logo soit évidemment apprécié. Il s’agit surtout de retranscrire l’analyse d’un marché avec des codes graphiques. Nous aborderons ceci plus loin.

Les éléments qui constituent l’identité visuelle :

Le logo : élément fondamental de votre identité visuelle, il doit être original et unique. Selon les règles définies par le graphiste, il pourra proposer différentes déclinaisons.

Les typographies : Les choix typographiques sont importants. Il peut y avoir plusieurs typographies dans une charte graphique. Une pour les titres, une autre pour les textes par exemple. Ces choix doivent être faits en sachant ou il faut donner la priorité ; lisibilité, sens, puissance graphique… Les typographies doivent pouvoir s’utiliser aussi bien sur des documents imprimés que sur le web.

Les couleurs : Les couleurs de base ont une signification importante. Elles ne doivent pas être choisies au hasard. Par exemple utiliser du rouge dans le domaine de la santé peut être très risqué car le rouge évoque le danger et le sang. Le bleu est une couleur plus rassurante. Le vert va évoquer la nature, l’écologie mais aussi l’espoir. Le orange est la couleur de la communication etc. Ces règles ne sont pas immuables mais elles constituent une bonne base de réflexion.

Les signes graphiques : ils donnent de la cohérence entre les autres éléments de l’identité visuelle.

Les règles de mise en page : La structure des pages, la disposition des textes, des photos et des blancs permet également de reconnaitre une marque.

Quand votre logo et votre identité visuelle sont prêts, le graphiste peut vous remettre un document évoqué plus haut : la charte graphique. Elle regroupe tous les éléments clés de votre identité visuelle et les déclinaisons possibles. Vous pourrez ensuite appliquer ces règles à tous vos documents et supports de communication :
– plaquette commerciale et autres supports commerciaux
– supports de communication internes
– catalogues et PLV
– site internet
– visuels et bannières web
– réseaux sociaux
– objets de communication et goodies (matériel de bureau par exemple)
– publicité
– …

Quelles sont les étapes de création d’une identité visuelle ?

La première phase est l’analyse. Ou plutôt les analyses.
La première étape est un entretien avec le client. Pourquoi souhaite-il changer son logo ? Vers quoi souhaite-il tendre ? Le graphiste doit tout d’abord évaluer votre besoin et votre but. Car le design ou la refonte d’un logo doit toujours servir un but.
Ensuite, l’analyse de de votre cible. Qui sont vos clients types ? Comment se comportent-il envers votre entreprise ? Quels sont les nouvelles cibles à atteindre ? Comment les toucher ?
Enfin, l’analyse de vos concurrents. Nombre, forces, faiblesses, concurrents directs ou indirects… Les paramètres sont nombreux.

N’oubliez pas que modifier un logo engendre des modifications profondes et parfois coûteuses pour votre entreprise. Enseigne, marquage de véhicule, documents internes, plaquettes commerciales, site internet. Toute votre communication va être impactée par ce nouveau logo !

La seconde étape est la conception :
Votre graphiste va ensuite pouvoir imaginer différentes pistes de recherche pour votre nouvelle identité visuelle.
Ces pistes doivent être cohérentes. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Si le travail d’analyse en amont est bien réalisé, le périmètre graphique de la nouvelle identité est déjà bien défini.
Il peut cependant y avoir plusieurs échanges et aller-retours entre le graphiste et le client pour que la proposition choisie soit finalisée. Une fois le logo réalisé, il reste à rédiger la charte graphique qui peut, en fonction du client, être un document plus ou moins fourni. La charte graphique doit au minimum définir le périmètre d’utilisation du logo, ses déclinaisons, et spécifier les polices de caractères, les codes couleurs (CMJN, RVB, Hexa, Pantone), les versions monochromes, les interdits.

La troisième et dernière étape est l’application de votre nouvelle charte graphique. Le logo va s’appliquer à vos nouvelles cartes de visite, votre entête de lettre, votre signature mail, votre enseigne, vos réseaux sociaux…

Vos supports commerciaux seront également modifiés. Vos plaquettes commerciales, vos documents de présentation, vos PLV, vos publicités…

Votre site web est également impacté. Il est peut-être temps de le moderniser pour repartir sur une base cohérente. Le webdesigner pourra ainsi revoir le parcours client, optimiser le tunnel de conversion et travailler sur votre stratégie de référencement.

Vous l’avez compris, une identité visuelle est non seulement un élément primordial de votre communication et de la manière dont votre marque ou entreprise est perçue par vos clients et prospects. Mais c’est aussi la base de tous vos supports de communication et son évolution ou sa refonte est l’occasion de remettre à plat votre stratégie et de viser de nouveaux objectifs.

Benjamin Digonnet, graphiste et webdesigner freelance à Lyon

CATÉGORIES

  • Art
  • Billet d'humeur
  • Buzz
  • Design
  • Graphisme
  • Marketing
  • Musique
  • Web
  • ARCHIVES

  • février 2019 (2)
  • janvier 2019 (1)
  • septembre 2018 (2)
  • février 2015 (1)
  • août 2014 (1)
  • juin 2014 (2)
  • mai 2014 (2)
  • avril 2014 (2)
  • mars 2014 (4)
  • février 2014 (4)
  • ToyBox design, Benjamin Digonnet : Tél. 06 88 47 92 11 | Email : [email protected]
    Graphiste et web designer à Lyon. Création logo, site internet, e-commerce, plaquette commerciale, supports de communication…
    © ToyBox 2018 - Touts droits réservés - Mentions légales