Web marketing : l’arme fatale

Illustration graphique d'un freelance travaillant sur le marketing

Vous avez créé un super site internet, le contenu est clair, l’ergonomie et le design sont soignés. Vos call-to-action sont à la bonne place. Mais pas de trafic, pas de leads, pas de ventes. C’est un peu comme si vous aviez ouvert une boutique sans pignon sur rue, sans enseigne. Introuvable. C’est là que le marketing entre en scène.

Que vous soyez une petite entreprise locale ou une marque internationale, pour rester compétitif sur le marché actuel, une stratégie web marketing vous aidera à identifier votre public, à mieux le connaître, donc à offrir le bon service, à la bonne personne, au bon moment. C’est vous qui allez à sa rencontre. Une stratégie de marketing numérique peut vous aider à accroître la notoriété de votre marque ou de votre entreprise, à générer des prospects qualifiés et à convertir des clients potentiels en clients à vie.

Qu’est-ce que le marketing Web ?

Pour faire simple, le webmarketing est une approche stratégie marketing visant à acquérir et/ou à fidéliser des clients grâce à l’utilisation d’Internet. Ça peut prendre plein de formes différentes mais les objectifs seront toujours les mêmes : aider votre entreprise à obtenir plus de prospects, augmenter les ventes, toujours en optimisant votre retour sur investissement (ROI).

Le marketing peut être utilisé pour promouvoir votre entreprise en ligne par le biais de divers canaux, notamment l’optimisation de votre référencement naturel (SEO), les médias sociaux, l’e-mailing et la publicité ciblée (AdWords). Il est important de définir la stratégie en amont avant de lancer des campagnes pour optimiser vos résultats. Les différents canaux n’auront pas le même impact selon que vous êtes en BtoB, BtoC, dans l’industrie ou dans la mode. Mais pour définir une stratégie, il faut avant tout connaitre ses clients.

Définissez vos personas

Souvent, un chef d’entreprise a déjà une idée bien précise de sa cible. Mais poser les choses à plat fait parfois beaucoup de bien et ça clarifie les idées. Vous avez déjà entendu parler de Persona ou d’avatar ?

Définir ses personas est le moyen idéal pour dresser le portrait robot de vos clients. Sexe, âge évidemment mais aussi leur métier, leurs traits de caractère principaux, leurs espoirs et leurs rêves. Quelles sont leurs craintes et leurs préoccupations ? Comment achètent-ils leurs produits ou services ? Que font-ils de leur temps ? Plus vous affinez la psychologie de vos clients, plus vous allez pouvoir parler à leur inconscient, à leurs émotions. Ces connaissances vous aideront à adapter vos messages marketing et à créer une offre qui répond parfaitement à leurs attentes.

Pourquoi vous aimez Peugeot mais pas Renault ? Pourquoi vous êtes plutôt Iphone que Samsung ? Parfois vous ne le savez même pas. C’est toute la magie de la psychologie appliquée au marketing.

Quelles stratégies de marketing numérique pour développer votre entreprise ?

Maintenant que vous avez une image claire de votre public, de ses besoins et de ses désirs, vous pouvez créer des messages marketing qui résonnent à un niveau personnel et émotionnel. Votre marque sera perçue comme une solution à leurs problèmes. Ils s’identifieront à votre marque.

Voici quelques façons d’utiliser le marketing numérique pour augmenter le trafic sur votre site Web, accroître la notoriété de votre marque et développer votre entreprise :

Créez un site Web efficace

Votre site internet est votre image en ligne. Il peut être un site institutionnel ou site vitrine, c’est à dire qu’il présente votre entreprise et votre offre. Il peut aussi prendre la forme d’une boutique en ligne si vous souhaitez vendre vos produits et service en ligne. C’est un excellent point de départ pour donner de la visibilité et de la notoriété à votre entreprise . Vous devez vous assurer que votre site est optimisé pour tous les principaux moteurs de recherche, de sorte que lorsque des clients potentiels recherchent des produits ou des services comme les vôtres, votre site apparaisse dans les résultats de recherche.

Créez un contenu attrayant

Investir dans un contenu qui trouve un écho auprès de votre public cible et qui génère des prospects est essentiel pour développer votre présence en ligne. Un blog est un excellent moyen d’informer votre cible sur ce que vous proposez. C’est aussi une excellente stratégie SEO. Vous pouvez créer vous même ce contenu ou bien confier cette mission à un copywriter.

Utilisez les réseaux sociaux

Fédérez une communauté soudée, elle fera votre force et de la publicité gratuite. Bien sûr, il faut choisir ses réseaux sociaux en fonction de votre offre et de votre cible. On ne s’adressera pas aux même personnes sur Linkedin ou sur TikTok.

Utilisez la publicité payante

Une stratégie AdWords (publicité ciblée sur Google) ou de la pub sur les réseaux sociaux peut être une très bonne stratégie également. L’avantage : vous ciblez au plus juste et les retours sur investissement peuvent être immédiats.

Construire une marque forte avant toute stratégie marketing

Une marque, c’est la façon dont vos clients perçoivent votre entreprise. Votre marque définit votre entreprise et la différencie de ses concurrents. La perception de votre marque est aussi ce qui pousse vos clients à faire un achat.

Votre marque c’est avant tout votre branding : le logo, votre charte graphique, votre site internet, vos supports de communication, le ton employé dans votre communication, vos valeurs, votre mission.

Le branding permet de sortir du lot

Tous les codes de votre branding vont vous permettre de vous différencier de vos concurrents directs. Ils vont aussi permettre à vos clients de s’identifier à votre marque.

Le branding ajoute de la valeur à une offre

Une expériences sociale qui prouve que l’image de marque est plus importante que le produit : un magasin de chaussures bon marché se transforme et emprunte tous les codes du luxes. Les prix sont multipliés par 10, les chaussures sont exactement les même. Je vous laisse deviner la suite.

 

Le branding vous aide à fidéliser vos clients

Valeurs, transparence, honnêteté mais aussi l’expérience que vous avez en magasin ou sur un site internet, le rapport que vous avez avec un.e commercial.e, un.e employé.e. Le branding, c’est aussi l’expérience client.

 

Résumé

Le marketing est un levier indispensable pour toutes les entreprises qui souhaitent se développer. A condition de choisir la bonne stratégie et que le retour sur investissement soit à la hauteur. Pas besoin de millions pour démarrer. Parfois juste de l’huile de coude ou quelques centaines d’euros peuvent donner une impulsion suffisante.
Mais le marketing doit être précédé d’un branding impeccable.

Pour en savoir plus sur comment je peux vous aider à faire décoller votre business avec des outils performants et une statégie marketing sur mesure, contactez-moi.

Partagez cet article

Dans la même catégorie

Vous avez un projet ?