Webdesign : les tendances qui marqueront l’année 2023 !

web design interface

Les tendances en matière de webdesign évoluent pour rester au plus proche des attentes des utilisateurs, elles-mêmes en mouvement constant. Il est donc très important pour les propriétaires de sites web et les designers de comprendre et de suivre les tendances en matière de conception web. Dans cet article, nous vous présenterons les tendances en matière de webdesign qui marqueront l’année 2023.

Introduction

Le webdesign est un domaine dynamique et en constante évolution. Les tendances graphiques viennent et vont, mais une chose est certaine : anticiper et suivre les tendances en matière de webdesign permettent de rester pertinent et compétitif et fournir à vos utilisateurs ce qu’ils attendent de votre site web.

Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de quelques tendances en matière de design web qui vont définir l’année 2023 pour vous aider à rester à la pointe de la technologie et du design.

La typographie comme élément graphique

La typographie est un élément important pour créer une expérience utilisateur cohérente et mémorable. Utilisez des polices de caractère originales pour vous démarquer et créer une véritable identité visuelle sur votre site web. La typographie peut être verticale, oblique, déborder sur une image pour créer un design dynamique et marquant. N’hésitez pas à choisir une taille importante pour vos titres pour favoriser le contraste et la lecture, et en faire un élément graphique à part entière.

Site web avec un jeu typographique comme élément de design

Les animations graphiques

Les animations sont une autre tendance web qui va se développer en 2023. Les graphiques animés permettent une immersion totale dans l’univers du site et de la marque et, bien conçues, rendent l’expérience utilisateur unique. En revanche, attention à ne pas pénaliser le contenu du site, la lisibilité et la qualité de la navigation. Les animations peuvent prendre des formes différentes : icônes animées, animation du background, animation au scroll, animation des typographies.

Voici 2 manières très différentes d’utiliser l’animation dans un site web :

Site internet qui utilise les animations pour mettre en valeur son contenu

Le site www.certosoftware.com utilise les animations pour mettre en valeur son contenu.

Site internet utilisant les animations pour une expérience immersive

Le site Longines Zulu se sert des animations pour offrir une expérience immersive totale à l’utilisateur.

Les 2 conceptions sont très différentes, leur but aussi.

Les éléments 3D

Les éléments 3D sont de plus en plus présents dans le webdesign et cette tendance va s’accélérer en 2023. Après des années d’hégémonie du flat design, la 3D apporte de la profondeur au graphisme web. Cette tendance est amenée par les univers virtuels et les jeux vidéo. Les éléments 3D peuvent aider à créer un sentiment de profondeur et donnent un aspect très ludique au design.

Site web utilisant la 3D

Dark mode

Le dark mode est une tendance que l’on voit peu à peu apparaître et qui va se développer en 2023. Le dark mode est une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de modifier l’apparence d’un site web en utilisant des couleurs plus sombres. Le dark mode peut être utile pour créer une expérience utilisateur plus agréable et plus confortable en suivant le mode de leur navigateur.

Le site web de Giulia Gartner propose un switch light/dark mode.

Site web light mode

Site web dark mode

La couleur

L’utilisation de couleurs vives va encore se développer en 2023. Les couleurs permettent une identité forte, apportent du contraste et du fun ! Naturelle, synthétique ou vintage, la couleur est LA tendance de 2023.

Tendance web 2023 : la couleur

En 2023 la grosse tendance web est la couleur

Source

Intelligence artificielle et Machine Learning

L’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique commencent à être vraiment des outils pertinents et vont être de plus en plus présents dans les sites web en 2023. L’AI et l’apprentissage automatique peuvent aider les propriétaires de sites web à améliorer leur expérience utilisateur et à fournir un service 100% personnalisé avec des recommandations personnalisées et des contenus ciblés. De plus, l’IA et l’apprentissage automatique peuvent aider à automatiser certaines tâches et à fournir une expérience utilisateur plus rapide et plus engageante. Nous sommes moins dans l’univers du webdesign que de la conception technique d’un site, mais l’IA est une valeur sûre. Les chatbots deviennent incontournables et le buzz autour de « chatGPT », le nouvel outil de conversation avec une intelligence artificielle d’Open AI ouvre énormément de possibilités dans un avenir proche pour le monde du digital.

Conclusion

Les tendances sont importantes à anticiper et à suivre. Particulièrement dans le monde de la conception web ou ces tendances vont souvent correspondre à des usages et des attentes de vos utilisateurs mais aussi des moteurs de recherche. L’exemple des typographies ou de la couleur est assez parlant : derrière une tendance graphique, il s’agit d’améliorer la lisibilité de vos contenus en apportant du contraste, notamment sur smartphone.

Notre agence web crée des sites tendance entièrement sur mesure. Contactez-nous.

Partagez cet article

Dans la même catégorie

logo ToyBox design, agence web à La Rochelle