Webdesigner, UI/UX designer, quelles sont les différences entre ces professions ?

Une équipe d'UI/UX designer travaille sur un projet d'application mobile

Lorsqu’il s’agit de développer un site web, une application mobile ou une plateforme métier, il est primordial de comprendre les rôles du webdesigner et de l’UI/UX design. Dans le paysage numérique actuel, ces rôles deviennent clés pour la réussite d’un projet digital. Il existe encore souvent une confusion sur les différences entre ces professions et il est facile de confondre les rôles de chacun. Examinons les spécificités de chaque profession et expliquons leurs différentes missions.

Qu’est-ce que l’UX, ou conception de l’expérience utilisateur ?

Le design d’expérience utilisateur est certainement le terme le plus trompeur. Un UX designer ne produit pas de design au sens maquettes web. Il a pour rôle de définir le parcours des utilisateurs d’un site web, ou d’une application mobile et de les rendre aussi épanouissants que possible. Son rôle est plus proche d’un psychologue ou d’un sociologue que d’un graphiste. Les concepteurs UX sont chargés d’interviewer et d’observer les utilisateurs afin de les comprendre et de prendre en compte leurs besoins et les désirs lors de la conception d’un produit. Ils doivent réfléchir à la manière dont un utilisateur interagira avec le produit, aux caractéristiques et aux fonctionnalités et aux priorités à donner au développement du projet.

Ils doivent également avoir une bonne connaissance des règles de l’UX, des méthodes sur la recherche utilisateurs, l’A/B, testing l’architecture de l’information et l’ergonomie.

Qu’est-ce que l’UI, ou design d’interface utilisateur ?

La conception d’une interface utilisateur (IU) est le processus de création d’éléments visuels avec lesquels les utilisateurs interagissent pour utiliser un site Web, une application ou un autre produit numérique. Les concepteurs d’interface utilisateur sont responsables de la création visuelle et de la convivialité d’un produit : mise en page, sa palette de couleurs et sa typographie. Ils doivent également tenir compte des différents supports sur lesquels le produit sera utilisé (web, mobile, tablette). Les concepteurs d’interface utilisateur travaillent en étroite collaboration avec les développeurs pour s’assurer que le produit est fonctionnel et visuellement attrayant.

Le concepteur d’interface utilisateur doit avoir le sens du détail et une bonne compréhension des principes de conception de l’interface utilisateur : théorie des couleurs, la typographie et la mise en page. Il doit s’assurer que la charte de l’interface, soit applicable dans tous les cas possibles. C’est un pur travail de conception, voire de conceptualisation.

Les différences entre webdesigner et UI/UX designer

Le webdesigner va décliner le concept sur toutes les pages. Son rôle est le plus concret. Il produit à partir de guidelines et décline le travail de l’UI designer pour le rendre fonctionnel sur l’ensemble de l’interface.
Bien sûr, l’UI designer peut être également webdesigner. Tout dépend de l’ampleur du projet.
Il est également relativement commun qu’un UX designer travaille aussi sur le design de l’interface. Ces 3 métiers sont assez proches et complémentaires. Tous ont des connaissances plus ou moins poussées dans les 2 autres domaines et les savoir-faire s’entrecroisent. 

Quelles sont les compétences nécessaires pour un UI designer

Les concepteurs d’IU doivent avoir le sens du détail et une bonne compréhension des principes de conception d’UI, tels que la théorie des couleurs, la typographie et la mise en page, la navigation desktop et mobile ainsi que les spécificités des logiciels métiers et des applications mobiles. Ils doivent maîtriser le responsive design, le HTML et le CSS. Les concepteurs UI doivent être capables de créer des éléments d’interface utilisateur esthétiques, intuitifs, conviviaux et déclinables.

Quelles sont les compétences indispensables pour un UX designer

Les designers UX ont une bonne compréhension de la psychologie et du comportement des utilisateurs. Ils doivent connaître les lois de l’UX, les outils et les méthodes. Ils sont en relation avec les utilisateurs et toutes les parties prenantes d’un projet. Ils doivent donc être à l’aise avec le travail d’équipe et doivent pouvoir analyser des données. Plus concrètement, ils doivent aussi être capables de créer des wireframes, des prototypes et des flux d’utilisateurs.

L’importance de la conception UI/UX dans un projet

Une approche UI/UX est essentielle à la réussite de toute plateforme numérique à l’ambition importante. La conception UI/UX permet de s’assurer que les utilisateurs ont une bonne expérience lorsqu’ils utilisent le site web ou l’application, donc d’accroître leur engagement et leur fidélité.

La conception UI/UX contribue également à créer une expérience unique et mémorable pour les utilisateurs. Une bonne conception UI/UX rendra l’expérience utilisateur agréable et intuitive, ce qui contribuera à différencier le produit de ses concurrents. L’interface et l’expérience utilisateur deviennent don des éléments du branding de la marque.

Dans quels types de projets l’UI/UX design doit-il être impliqué ?

Impliquer un processus UI/UX complet est coûteux. Certes, il s’agit d’un investissement, mais un site vitrine pour une PME locale ne nécessitera pas au process aussi complexe. Les designers UI et UX interviennent généralement sur de grosses plateformes web, avec un flux d’utilisateurs important et récurrent : Plateforme sociale, SSAS, application mobile, logiciel métier. Les designers UI et UX doivent idéalement être impliqués dès le début du projet et tout au long du processus. Ils doivent être consultés sur la conception et le développement du produit ou du site web, ainsi que sur les tests et les commentaires des utilisateurs.

Les concepteurs UI et UX sont également mis à contribution pour faire évoluer le produit en continu. Parfois sur des mises à jour presque insignifiantes, d’autres fois sur des évolutions majeures.

 

Conclusion

Les webdesigners, les UX designers et les UI designers ont tous un rôle important à jouer dans la conception et le développement de tout site web ou produit numérique. Chaque profession a son propre objectif et requiert un ensemble différent de compétences et de connaissances. Il est important de comprendre les différences entre ces professions afin de s’assurer que vous tirez le meilleur parti de votre produit.

Si vous êtes à la recherche d’un projet de conception web, contactez ToyBox, nous pouvons mettre en place une équipe sur mesure pour faire de votre interface web ou mobile une réussite.

Partagez cet article

Dans la même catégorie

logo ToyBox design, agence web à La Rochelle